Je triche, parce que je n'ai jamais lu ce livre. Mais je l'ai écouté lire tant de fois en cassette audio que je le connais par coeur...
Depuis la nuit des temps, l'activité principale des goélands est la survie ; pour eux, le vol n'est qu'un moyen de locomotion permettant de se nourrir, rien de plus. Pourtant, un goéland va vouloir dépasser les habitudes et les traditions : Jonathan Livingston découvre la magie de voler pour le plaisir de voler. Alors que ses congénères se battent autour des barques de pêcheurs pour s'emparer d'un poisson ou d'un quignon de pain, il expérimente de multiples techniques de vol : les piqués, les atterrissages, le vol en altitude, les acrobaties aériennes... A travers cet entraînement, Jonathan apprend à se dépasser lui-même et ainsi, à vivre réellement.
Cependant, ses expérimentations aériennes ne sont pas vues d'un très bon oeil par la communauté des goélands. Jonathan est finalement banni par les siens pour son irresponsabilité et son irrespect des règles. Exilé au-delà des falaises lointaines, il continue à voler, et mène une vie sereine, loin des rivalités et de la peur qui règnent au sein de la communauté. Un jour, deux goélands viennent à sa rencontre et l'amènent sur un rivage peuplé de goélands qui, comme lui, aiment à voler pour le plaisir de voler.
Là, Jonathan perfectionne son vol et découvre la vitesse suprême : l'omniprésence, l'absence de toute limite. Bien décidé à revenir chez les siens pour enseigner à tous les goélands le bonheur de la liberté, il retourne sur son rivage et prends sous son aile une dizaine de jeunes goélands, exclus comme lui.
Jonathan Linvingston le Goéland est une fable, un grand souffle d'air pur et de liberté. A travers sa quête d'absolu dans le vol, Jonathan symbolise le refus des traditions, des superstitions et de la peur. Après avoir appris par lui-même, il reçoit un enseignement qui le mène plus loin que jamais, et le transmet à d'autres : atteindre le bonheur, c'est ne pas avoir d'autres limites que celles que l'on s'impose à soi-même. Etre heureux, c'est n'être limité par rien ni personne. Bien qu'il ait été rejeté par sa communauté, Jonathan va tenter de lui insuffler cette vérité, guidé par un amour profond.
Un récit beau, magique, aérien, dont chaque mot transporte dans le monde du ciel et des oiseaux, et qui fait réfléchir - un peu - aux valeurs de l'homme. Richard Bach, ancien pilote de chasse, dédie son livre "à ce Jonathan Livingston le Goéland qui sommeille en chacun de nous"...