Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Poussières d'étoile
--> Hubert Reeves
Une ode à la vie et à l'Univers.

Poussières d'étoile, écrit par Hubert Reeves, est ce que l'on pourrait appeler un livre de vulgarisation scientifique. Son but est d'expliquer des notions scientifiques compliquées et parfois abstraites de manière simple et compréhensible pour tout le monde, scientifique ou non.

Dans ce livre, paru en 1984, l'astrophysicien canadien Hubert Reeves relate notre histoire, l'histoire de la vie, depuis ses débuts en tant que simples atomes jusqu'à l'état actuel de la vie sur Terre.

Le début du livre donne une conception de l'Univers et de la physique selon Reeves. Une conception qui a le mérite de ne pas éloigner ces deux éléments de nous, mais au contraire de nous faire sentir que nous y sommes intimement liés, que nous appartenons à cet Univers. Nous ne sommes que des petits êtres, faits des mêmes atomes qui composent le restent de l'Univers, et nous sommes le fruit d'un incroyable hasard permis par des lois fondamentales qui, si elles avaient été légèrement différentes, n'auraient rien engendré.

Moi qui suis très intéressé par la physique et qui souhaite devenir astrophysicien j'ai trouvé, dans ces premières pages du livre, une conception des choses semblable à la mienne. Hubert Reeves a réussi à mettre des mots sur ces sentiments que je ressens et je reste admiratif face à cette capacité de retranscrire des choses abstraites.

Dans la deuxième partie du livre Hubert Reeves nous parle du cosmos, de l'espace, dans son ensemble et sa grandeur : les galaxies, leur création, leur évolution, leur composition ; les étoiles, des étoiles bleues géantes aux "petites" étoiles comme notre Soleil. On y découvre comment se sont formés les premiers atomes, les atomes d'hydrogène, puis comment ils se sont regroupés sous l'effet de la gravitation et comment les lois de la physique ont permis des réactions nucléaires entre eux pour finalement former des étoiles lumineuses. On suit aussi le cheminement qui transforma les atomes d'hydrogène en atomes plus complexes (carbone, oxygène, etc) que l'on trouve dans les nébuleuses, ces grands nuages de poussière libérés par les étoiles mourrantes, puis comment ces atomes se sont rencontrés et ont pu former des molécules, qui se sont complexifiés pour finalement aboutir à la vie.

Dans la dernière partie, qui traite de la vie et du "hasard" qui en est à l'origine, l'auteur nous explique comment la vie est apparue, comment elle a évolué, ce qu'elle est devenue, les différentes "cartes" qu'utilise la Nature pour faire se développer la vie. Il nous montre aussi que des phénomènes qui ne semblent avoir aucune signification pour nous et aucune incidence sur nos vies, comme les rayons cosmiques émis par les étoiles, sont en fait capitaux pour l'existence de la vie et son évolution.

On appréciera aussi la présence d'images, toutes plus belles les unes que les autres, pour illustrer les propos et nous faire voir un Univers resplendissant et magnifique.

Bien que ce livre date d'il y a plus de vingt ans, et que certaines explications ne soient plus vraiment considérées comme exactes de nos jours, il nous permet d'appréhender l'Univers, de l'écouter et de l'observer, et de nous rendre compte que, finalement, nous ne sommes que des poussières d'étoiles.

Une très belle "ode à la vie".


Ecrit par Neko, le Mardi 22 Août 2006, 14:10 dans la rubrique Lectures.